
Tous les membres actifs sont bénévoles. 23 personnes sont engagées dans la gestion du cinéma et impliquées lors des séances, soit pour l'accueil du public, soit pour la projection. (Gestion, Programmation, éditions, diffusion, affichage ... ).
L'association Stella Ciné est subventionnée par la ville de Baugé, la Région des Pays de la Loire, le Centre National de la Cinématographie.
Le Stella Ciné remercie le réseau des partenaires qui le soutient.
Le Stella est agréé "ART & ESSAI"
Le classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés art et essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d'animation adaptée.
Les établissements scolaires et associations du canton sont accueillis régulièrement au Stella Ciné, à la demande ou dans le cadre d'Ecoles au Cinéma et Collèges au Cinéma.
Chaque année, des conférences "Cap monde" sont programmées à 14h30 et 20h30, sur 8 vendredis de septembre à avril.
En relation avec la ville de Baugé, le Stella Ciné programme une saison culturelle "Les Rencontres de Loir en Loire" de septembre à mai : Tous les mois un spectacle vivant de musique, chansons, théâtre... a lieu au Stella Ciné.
Création de l’ASSOCIATION ST LAURENT qui prend possession d’une salle destinée aux activités de patronage et de théâtre.
...Une grande histoire qui mène à la création de l'association STELLA CINÉ qui gère actuellement la salle.
Début des séances de cinéma avec un appareil « Pathé rural ».
Remise en état de la salle, qui compte alors 330 places, agrandissement du hall d’entrée et construction d’une cabine de projection avec 2 projecteurs. La salle est classée « première vision » après Angers ». 23 042 spectateurs en 1960.
Remplacement des 2 projecteurs et réaménagement de la salle, avec 203 places.
Nouvel appareil de projection avec trois plateaux (le système actuel). Les films sont montés en une seule bobine et sont projetés avec un seul projecteur.
Jean-Louis Le Drogo devient Président de l’association St Laurent.
En 1993 :Equipement en son dolby stéréo. 10178 spectateurs.
En 1995 : Equipement numérique.10000 spectateurs.
En 1999 : La baisse de fréquentation continue. 7208 spectateurs.
Lancement du carnet « Chèques-Cinéma ». Suite au décès de Roger Colasson, Yves Ecuyer devient exploitant. Début de l’opération « Collège au Cinéma ». La fréquentation annuelle est alors de 7401 spectateurs.
Augmentation très nette des spectateurs : 11415 spectateurs. Première participation à la Fête Nationale du Cinéma.
Travaux de mise aux normes électriques de la salle. 10446 spectateurs.
« Ecole au cinéma » se développe. Partenariat soutenu avec des associations locales (Connaissance du Baugeois, Amnesty international, Active…). 10027 spectateurs.
Création de l’association Stella Ciné qui gère l’activité cinématographique et culturelle dans la salle mise à disposition par l’association St Laurent - Président : Pierre Réveillon - Obtention de subventions municipales et de la communauté de communes. Rythme de 2 films et 5 séances par semaine. Réfection de la façade - Mise en place d’un écran mobile qui permet de retrouver tout l’espace scénique - Changement et ajout de panneaux d’informations dans la ville - Atelier de théâtre avec l’association " Jeux de Mots".
Travaux d’électricité, plomberie, menuiserie dans les coulisses. Mise en place de la carte « Jeunes ». Moins de fréquentation scolaire par manque de projectionniste disponible en journée. 9260 spectateurs. (baisse suivant la tendance nationale) - Représentations théâtrales.
Les soutiens financiers se perpétuent; de nouveaux partenariats : Natty, Localyptus, Espace Baugeois… toutes les manifestations « Cinéma » nationales sont suivies. Connexion à internet. Obtention de l’agrément Art et Essai. Les rideaux de scène sont changés. Rencontres semestrielles de l’entente des cinémas associatifs locale. 11140 spectateurs (dont 1732 jeunes). Les établissements scolaires viennent présenter leur pièce.
Création du site internet Stellacine.fr. Tracts de programmation sponsorisés. Nouveaux carnets de 5 Chèques-Cinéma. Lancement des séances Mercredi’Prem du mois, souvent suivies d’un débat. Un projectionniste bénévole disponible en journée a rejoint l’équipe. Travail de la commission "Travaux" sur l’aménagement du hall et des coulisses pour 2008. 12239 spectateurs (dont 2315 jeunes). Plusieurs pièces de théâtres sont présentées.
Le nouveau hall, les coulisses rénovés et l’installation de nouveaux matériels sont inaugurés le 4 mai. La compagnie du Roy propose ses représentations dans la salle. Le nombre de débats est en augmentation. Un classement de toutes les affiches archivées est commencé. 11017 spectateurs (dont 1633 jeunes).
Le Stella Ciné s’inscrit dans le circuit Connaissance du Monde. Un Ticket Culture est proposé aux jeunes par les collectivités territoriales. Le site est très fréquenté; la programmation est envoyée par mail à un nombre conséquent d’inscrits. Il est décidé de créer en 2010 Les premières rencontres de théâtre amateur du canton. Un dossier est monté, des devis établis pour rénover la scène (sol et lumières), sonoriser le hall et s’équiper d’un vidéoprojecteur professionnel. La fréquentation de l’année s’établit à 12254 spectateurs
1ère édition des Rencontres Théâtrales de Loir en Loire (771 spectateurs + 349 scolaires) - Poursuite du Ticket Culture - Sur l’ensemble des conférences : 1154 spectateurs - sur le théâtre : 1006 spectateurs, soit pour l’année : 14560 spectateurs (12400 pour les films dont 2474 jeunes). Tous les investissements et travaux envisagés sont finalisés (+ wc extérieur pour les artistes, comédiens). Une cabine régie a été installée au balcon. La liste de diffusion s’élève à 400 adresses enregistrées. Obtention maintenue de l’agrément Art et Essai. Préparation des futures Rencontres de Loir en Loire et l’aventure du numérique devra se réfléchir en 2011.Pierre Réveillon devient exploitant.
2ème édition des Rencontres de Loir en Loire (525 spectateurs + 365 scolaires) en mars, avril - Lancement de la 3ème édition des Rencontres sous forme de saison culturelle de sept. 2011 à mai 2012 (550 spectateurs de sept. à déc.) - Conférences : 1866 spectateurs - Théâtre : 1684 spectateurs - Cinéma : 11421 spectateurs (dont 1748 jeunes), soit pour l’année 2011 : 14971 spectateurs - Agrément Art et Essai - Montage du dossier pour la numérisation, devis pour les travaux nécessaires en vue d’une réalisation fin 2012.
3ème saison culturelle des Rencontres de Loir en Loire (1299 spectateurs dont 359 jeunes) - Conférence Connaissance du Monde (1092 spectateurs) - Autres animations : 1193spectateurs - Cinéma : 8476 spectateurs (dont 2173 jeunes) soit : 12060 spectateurs pour l’année 2012. Importante baisse due essentiellement à la diminution du nombre de copies 35 mm et projections tardives après la date de sortie des films. Accord des aides pour le numérique (CNC—Région PDL) et début des travaux en fin d’année. Le listing de diffusion s’élève à 650 adresses. Agrément Art et Essai.
Rencontres de Loir en Loire (1327 spectateurs dont 641 jeunes) - Connaissance du Monde (1192) - Autres animations : 1197—Accueil du festival FESTHEA 2013 « Coups de théâtre » 770 spectateurs - Cinéma : 8635 spectateurs (dont 2298 jeunes). Fréquentation totale : 12351 spectateurs. Fonctionnement du numérique en début 2013 et premières projections de films en 3D. Toujours l’agrément Art et Essai.
Fréquentation : 13048 spectateurs (Cinéma : 10018 dont 1934 jeunes) - Conférences : 839 spectateurs (essai des circuits CAP MONDE et PEUPLES ET IMAGES) - Autres animations : 582 spectateurs - Spectacles Rencontres de Loir en Loire : 1609 spectateurs (1609 dont 955 jeunes) - Mise en place du tarif jeunes à 4 € - Projections de films annonces pour les spectacles sur l’écran du Stella - Début des travaux d’accessibilité extérieure - Réception du matériel d’audio description - 1er festival de Solidarité Haïti sur le parvis du Stella, fin août.
Mise en conformité des rampes d’escalier vers le balcon - Dépose du faux plafond de scène et rehausse des projecteurs - Décision de partenariat avec la ville de Baugé pour une communication commune sur les spectacles et conférences 2016 au Stella et au CCRA - Faute de subventions le projet d’installation de parabole avec réception par satellite est abandonné - Accueil de l’artothèque de l’association Art et Culture du Guédeniau dans le hall du Stella avec une douzaine d’œuvres exposées et proposées au prêt - Le livre voyageur s’installe dans le hall - Le circuit CAP MONDE choisi pour les conférences 2015/2016 - 1er grand événement projeté sur l’écran, le ballet : Le Lac des Cygnes - Dématérialisation des DCP de films par contrat avec Globecast - Mise en place d’un nouveau site internet.
Le Stella Ciné est un cinéma associatif. La salle contient 195 places. La scène de 46 m² peut accueillir des spectacles vivants - avec sonorisation, rampe de projecteurs - régie.